Etudes

  • La confiance dans la relation pédagogique – numéro 13
  • Modèles philosophiques de l’enseignement – numéro 14
  • Formation et modernité chez Bachelard : entre la joie d’apprendre et le bonheur d’habiter – numéro 15
  • Le De magistro de Saint Augustin et les modèles d’enseignement – numéro 16
  • L’inspecteur Général Jules Lachelier face à l’anticléricalisme : une note inédite de 1889 sur l’«affaire Jules Thomas» – numéro 17
  • Les métiers «impossibles» – numéro 18
  • La conférence pédagogique : un idéal type de la République – numéro 19
  • Débat sur l’école en Algérie – numéro 20
  • Fernand Deligny, Nous, On, I., et les autres… – numéro 23
  • Rousseau peut-il comprendre Emile ? – numéro 23
  • Bouvard et Pécuchet ou l’impuissance à problématiser – numéro 24
  • Nature et éducation chez Durkheim – numéro 24
  • La démocratisation de l’école – numéro 25
  • Hannah Arendt : une biographie intellectuelle – numéro 25
  • Le clavier – numéro 28
  • Foucault et le problème de l’éducation morale – numéro 29
  • Emile Beaussire (1824-1889) : dans la querelle de l’école sans Dieu – numéro 30
  • Le geste renaissant – numéro 31
  • Kfar-Yeladim ou le village des enfants : l’expérience pionnière de Pougatchev en Eretz-Israël, vue par Joseph Kessel (1926) – numéro 32
  • Télémaque ou le détour symbolique – numéro 36
  • L’éducation morale : Socrate et Lévinas – numéro 36
  • L’erreur ou l’imaginaire du sujet capable – numéro 37
  • Modernité, individualisme et crise de l’école – numéro 37
  • Pour une « éthique du pédagogique » – numéro 38
  • Henri Marion et « L’égalité dans la différence » – numéro 41
  • Une utopie éducative en Emilie Romagne – numéro 41
  • Lipman contre Piaget : une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants – numéro 42
  • Du savoir inutile. Création, expérimentation et pratique du savoir en périphérie – numéro 43
  • Du féminisme dans et par l’éducation. Regards sur L’éducation féministe des filles de Madeleine Pelletier (1914) – numéro 43
  • Ovide Decroly : le cinéma au service de la psychologie de l’enfant ? – numéro 44
  • Sciences et philosophie dans les Magasins pédagogiques de Mme Le Prince de Beaumont – numéro 44
  • Eduquer et soigner : une éthique commune ? – numéro 45
  • Philosophie aristocratique et religion du peuple : des rapports de l’enseignement de la philosophie et de la religion au XIXe siècle – numéro 45
  • Valuation et évaluation dans la pensée de Dewey – numéro 46
  • La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l’émergence du mythe ? – numéro 46
  • L’expression de croyances dans les manuels d’histoire pour l’école publique : le cas de la Pologne avant et après 1989 – numéro 47
  • Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation – numéro 48
  • Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu – numéro 48
  • L’éducation solidaire ou le sens d’une dette – numéro 49
  • Peut-on, à l’école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? – numéro 49
  • Bertrand Russell, philosophe de l’éducation – numéro 51
  • Au miroir de la liberté de conscience : l’utopie laïque et son destin – numéro 51
  • Anthropophagie pour une éducation émancipatrice – numéro 52
  • Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève – numéro 52
  • L’éducation expliquée aux éducateurs : Réflexions autour du film « Le nouveau » – numéro 53
  • Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation – numéro 53
  • Le libertinage érudit et la formation de l’homme : le caractère paradoxal de François De La Mothe Le Vayer – numéro 54
  • La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi – numéro 54
  • L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux Etats-Unis – numéro 55
  • La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon – numéro 55
  • Sérendipité, abduction et métaphore : les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique – numéro 55
  • Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique – numéro 56
  • L’Ecole primaire et le récit colonial sur la nature (1870-1914) – numéro 56
  • Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur – numéro 56
  • L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt – numéro 57
  • Féminité, maternité et compétences éducatives – numéro 57
  • Deux îles – numéro 57
  • L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités – numéro 58
  • Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle – numéro 58
  • Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick – numéro 58
  • L’éducation sentimentale du peuple. Flaubert et la naissance du lyrisme démocratique – numéro 59
  • L’humanisme à l’œuvre dans la pensée pédagogique arabe classique (IXe -XIIe siècles) – numéro 59
  • La pensée éducative de la musique rituelle à l’époque pré-Qin : théorisation confucianiste d’un régime culturel – numéro 60
  • L’éducation diffuse et la ville éducatrice – numéro 60
  • L’école du bien-être. Enseigner l’autorégulation : entre contrôle et émancipation – numéro 60
  • Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents – numéro 62
  • Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive – numéro 62
  • Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation – numéro 63
  • La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas – numéro 63
  • Le savoir-danser d’Isadora Duncan, à l’épreuve du genre – numéro 64
  • Marx et l’éducation morale : une philosophie humaniste et scientifique – numéro 64
  • Civilisation et barbarie : Sarmiento et l’aventure démocratique en Argentine – numéro 64